Les probiotiques pourraient-ils renforcer les défenses immunitaires des personnes atteintes de la COVID-19?

 

Aidez-nous à le découvrir!

L’étude Provid-LD cherche à savoir si la prise de probiotiques permet de réduire l’intensité des symptômes de la COVID-19 et de diminuer la survenue de la COVID-19 de longue durée.

Le recrutement pour ce projet de recherche est maintenant terminé. Merci pour votre intérêt!

 

« Grâce à l’étude Provid-LD, nous pourrions apporter une réponse différente à la pandémie, en intervenant directement sur le microbiote des personnes malades. »

— Dr. Jean-Charles Pasquier, chercheur principal

Présentation de l’étude Provid-LD

 

Ce que nous savons…

Les symptômes de la COVID-19 sont respiratoires, mais aussi digestifs. Il existe des preuves de l’efficacité des probiotiques dans certaines infections respiratoires et digestives. Les probiotiques sont peu coûteux et entraînent peu d’effets secondaires - nous pensons donc qu’il y a urgence à tester les probiotiques contre la COVID-19 et ses conséquences réelles de longue durée!

 

Notre équipe

L’étude Provid-LD est menée par le docteur Jean-Charles Pasquier, clinicien chercheur; une collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. Cette étude est subventionnée par l’Institut de Recherche en Santé du Canada.

 

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une étude clinique? Qu'est-ce qu'un probiotique? Si je participe, dois-je craindre des effets secondaires? Est-ce rémunéré?